Résidence théâtre avec le Préau de Vire (site de Passais)

Du 4 au 8 décembre, deux artistes du « Théâtre Pôle Nord » étaient en résidence sur le site de Passais. Dans le cadre du jumelage signé entre la DRAC, le conseil départemental, le centre dramatique national du Préau de Vire et le collège, les élèves de 3e ont bénéficié, pour la seconde année, d’une résidence d’artistes amenant ainsi les jeunes à découvrir le théâtre et ses pratiques sous un angle différent.

Du 4 au 8 décembre, deux artistes du « Théâtre Pôle Nord » étaient en résidence sur le site de Passais. Dans le cadre du jumelage signé entre la DRAC, le conseil départemental, le centre dramatique national du Préau de Vire et le collège, les élèves de 3e bénéficient, pour la seconde année, d’une résidence d’artistes amenant ainsi les jeunes à découvrir le théâtre et ses pratiques sous un angle différent.

Lise Maussion, auteur et comédienne assistée de Damien Mongin, scénographe travaillent en ce moment à l’écriture et la mise en scène de la pièce « Chantal dans les étoiles » qui sera présentée à Vire dans le cadre du festival ado 2018. Cette pièce permettra de travailler sur « la trace » et plus particulièrement « quelles sont les traces que le collège a laissé chez vous, élèves de 3e, avant de le quitter ? » : un état des lieux mais aussi un album souvenir de quatre années de collège avec des ressentis tous différents.
Pendant quatre après-midi, Lise et Damien ont engagé des discussions sur les lieux clés du collège et ont amené doucement les élèves vers le théâtre. Une représentation publique du travail des élèves a été donnée cet après-midi (vendredi 8 décembre 2017) avec les élèves de 3e volontaires.

Parallèlement, Pascal Banning, chargé de communication au théâtre du Préau, a amené avec lui un hôte bien singulier : un dragon ou tout du moins le corps de la bête. Il sera l’emblème du prochain festival. Chaque élève des 6 collèges où Lise et Damien se rendront en résidence déposeront leur trace écrite, dessinée, collée sur le corps de la bête comme autant d’écailles. Avant le début du festival ado le 22 mai prochain, une tête et une queue viendront définitivement donner vie à ce dragon qui déambulera dans les rues grâce aux ados.

Le collège remercie les acteurs de ce partenariat, et aussi nos élèves, qui ont participé aux activités proposées. Les mêmes activités auront lieu, prochainement, sur le site de Céaucé.

Les élèves de 4e, aidant à la préparation du dragon, aux côtés de Pascal Banning, Lise Maussion et Damien Mongin
Le corps du fameux Dragon, qui prendra pleinement vie au mois de mai
Nos élèves donnant vie au Dragon