Défi lecture CM2 - 6e (2017 - 2018)

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème (cycle III), les CM2 et les 6èmes préparent un défi-lecture sur toute l’année scolaire. Pour en savoir plus, consultez l’article !

« C’est en lisant qu’on devient liseron » : autrement dit, plus on lit mieux on lit ! Dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème (cycle 3), les élèves de CM2 et de 6ème préparent un défi-lecture sur toute l’année scolaire. Ce défi-lecture naît d’une réelle volonté de travailler et de partager ensemble (côté primaire et côté collège). Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. Il doit susciter l’envie de lire des plus jeunes à travers des sélections de livres de qualité. Il concerne une centaine d’élèves de CM2 et de 6ème, cette année. 48 livres ont été achetés sur les fonds du collège.

Cette rencontre, réalisée en partenariat entre l’équipe enseignante de français (Mme Thill, Mme Mahérault), l’équipe du CDI (M. Ghys, Mme Burgaud), et l’ensemble des professeurs des écoles du secteur d’Andaines – Céaucé – Passais, témoigne de la volonté des différents acteurs de créer une liaison forte et vivante entre le primaire et le collège.

Pour ce qui est des différentes étapes, les enfants lisent une sélection de livres, de leur niveau, établie par le comité de l’association des Incorruptibles, suivant un calendrier précis :
 octobre / novembre : présentation des livres.
 de novembre à mai : temps de lecture, par les élèves. Les professeurs se chargent de faire circuler les livres entre chaque élève. Après la lecture de chaque roman, tous les élèves de 6ème répondent à un questionnaire de 20 questions sur le livre lu : les réponses sont évaluées par le professeur de chaque classe selon une grille de compétences.
 mai / juin : rencontre entre les classes de CM2 et 6ème, durant laquelle les enfants testent leurs connaissances sur les livres et partagent un moment de convivialité.

En fin d’année scolaire, les classes de CM2 - 6ème participent à une journée festive avec des animations ludiques et pédagogiques. Les dates du défi-lecture ont été fixées cette année 2018 au Jeudi 7 Juin à Passais et Lundi 11 Juin à Céaucé. Lors de ces journées, les élèves de CM2, arrivés au collège, échangeront avec les 6èmes sur l’entrée au collège puis déjeuneront sur place ce qui leur permettra de découvrir leur future cantine. Après une récréation bien méritée, les élèves de 6ème entraîneront leurs camarades de CM2 dans l’aventure du défi-lecture. Ensemble, les niveaux mélangés, et répartis en équipes, ils participeront à des jeux. L’équipe qui aura franchi les étapes avec le plus de justesse sera la grande gagnante. À l’issue des jeux, tous pourront récupérer autour d’un goûter. Un bon moment en perspective !

Découvrez, ci-dessous la sélection des livres pour l’année 2017 - 2018 :

« Cours ! » de David Cali (thèmes : adolescence, courage, sport)
« Frères d’exil » de Kochka (thèmes : exil, immigration, solidarité)
« La vraie recette de l’amour » d’Agnès Laroche (thèmes : adolescence, amour, humour)
« Le 14e poisson rouge » de Jennifer L. Holm (thèmes : relations intergénérationnelles, vieillesse)
« Ma folle semaine avec Tess » d’Anna Woltz (thèmes : amitié, aventure, relations intergénérationnelles)
« Le goût sucré de la peur » d’Alexandre Chardin (thèmes : amitié, aventure, relations intergénérationnelles)