Direction l’EHPAD pour les élèves de 4e !

M. Jeanne, professeur d’Histoire-Géographie au collège, met en place cette année un projet avec nos élèves de 4e, en lien avec la construction de la personne et du citoyen. Pour en savoir plus, consultez l’article !

Dans le cadre du parcours citoyen, nos élèves de 4e participent à un échange intergénérationnel, à l’initiative de M. Jeanne. Ainsi, les 4e A échangent avec l’EHPAD public « La Varenne » d’Ambrières-les-Vallées, tandis que les 4e C échangent avec l’EHPAD privé « Les Myosotis » de Passais.

Plusieurs rencontres ont eu et auront lieu sur l’année 2017 / 2018. Le but est de s’engager dans un projet d’intérêt général, aux côtés des autres, afin de développer la solidarité, le respect de la dignité humaine, et l’empathie, dans le cadre de la formation citoyenne. L’objectif final est de réaliser un journal de bord, comprenant le récit des rencontres, d’éventuelles productions pour les personnes âgées, des anecdotes ou souvenirs anciens, des témoignages... Ce projet est d’autant plus intéressant qu’il peut être mobilisable pour l’oral du DNB (qui aura lieu l’an prochain pour nos 4e actuels) si les élèves en font le choix.

M. Jeanne (porteur du projet) et le collège remercient chaleureusement les référentes (intervenantes), qui sont, pour Passais, la directrice Mme Le Barron et la coordinatrice animatrice Delphine Asselot ; et pour Ambrières-les-Vallées, la directrice Mme Arth, et les référentes Marion Bergue et Mauricette. Sans l’investissement et la patience de ces personnes, le projet n’aurait pu voir le jour.

En ce qui concerne les 4e C, une rencontre a déjà eu lieu avec l’EHPAD « Les Myosotis », le 7 novembre. Nos élèves ont notamment été accueillis dans la chapelle de l’établissement par quelques résidents et des membres du personnel (Delphine Asselot, une infirmière formatrice au simulateur de vieillissement, et une aide médico-psychologique). Les élèves ont ainsi assisté à une présentation de l’EHPAD, de son public, de son fonctionnement, avec parfois l’intervention de pensionnaires. Ils ont également pu poser les questions qu’ils avaient préparées, avec l’aide de M. Jeanne. Ensuite, nos 4e C ont été mis en situation de handicap (fauteuils roulants, yeux bandés, déambulateurs ...) pour vivre et comprendre le quotidien des personnes âgées. Ils ont, après, pu faire part de leurs ressentis. L’après-midi s’est terminé par un goûter convivial entre élèves et pensionnaires de l’EHPAD.

Les élèves de 4e C, découvrant le fonctionnement de l’EHPAD, dans la chapelle, en compagnie de quelques pensionnaires
Nos 4e C, mis en situation de handicap

En ce qui concerne les 4e A, deux rencontres ont déjà eu lieu avec l’EHPAD d’Ambrières-les-Vallées. Le 19 octobre, Mauricette et Marion Bergue sont intervenues au collège pour présenter la structure de l’EHPAD, son public, son fonctionnement. Les élèves avaient préparé un nombre important de questions, les échanges furent très riches. Par la suite, le 21 décembre, de 14h30 à 16h, les élèves se sont rendus à l’EHPAD, encadrés par M. Jeanne et M. Marchand. Nos élèves ont été divisés en deux groupes pour visiter l’établissement (chambres, jardin, salon de coiffure, salles d’animation ...), puis tous se sont rendus dans la salle à manger pour jouer à des jeux de société avec les pensionnaires (dominos, jeux des petits chevaux, cartes ...). Nos 4e A ont aussi pu partager avec les personnes âgées un goûter convivial, et écouter un pensionnaire chanter. Ils ont, après, pu faire part de leurs ressentis. Des objets de fête, fabriqués par des résidents, nous ont été offerts : ils seront exposés en salle d’Histoire / Géographie, sur Céaucé.

Un groupe de 4e A, découvrant les locaux de l’EHPAD

D’autres rencontres auront lieu dans le courant de l’année. À bientôt pour les futures aventures de nos élèves de 4e !