Première journée de formation pour nos apprentis médiateurs !

Mardi 27 mars (sur le site de Céaucé) et jeudi 29 mars (sur le site de Passais), les 24 élèves volontaires sélectionnés ont débuté la formation sur la médiation entre élèves. Afin d’en savoir plus, consultez cet article.

Le collège se lance dans la médiation des petits conflits par les élèves. C’est dans ce cadre que 24 élèves ont débuté la formation, cette semaine. Pour cela, ils étaient encadrés par des professeurs documentalistes, des surveillants (AED), des enseignants et par Mme Valentin (chargée de projet sur le décrochage scolaire, dans l’Orne).

Lors de cette première journée, les élèves ont appris ce qu’est l’écoute active, et donc la nécessité d’expliciter et de reformuler les propos de l’interlocuteur. Ils ont aussi défini le terme « médiation », et ont compris l’importance de l’expression des sentiments / émotions pour apaiser un conflit. Ils ont également appris à catégoriser des conflits (pour comprendre quels conflits ils peuvent essayer d’apaiser), et ont repéré les différentes étapes d’une médiation. En fin de journée, les futurs médiateurs ont pu pratiquer un jeu de rôle pour s’approprier les différentes étapes d’une médiation.

Les élèves se sont montrés vifs, curieux et intéressés : merci à eux pour leur écoute et leur volonté de bien faire.

Ils poursuivront leur formation le vendredi 6 avril sur Passais (pour le groupe 2, qui a commencé à être formé jeudi), et le lundi 9 avril sur Céaucé (pour le groupe 1, qui a commencé à être formé mardi). Des transports seront organisés à cet effet.

En attendant, nous vous laissons observer quelques photos prises lors de la première journée de formation...

Le groupe 1, sur Céaucé : Qu’est-ce que la médiation ?
Adrien et Estrella, s’entraînant à pratiquer l’écoute active
Kévin et Adèle peuvent compter sur l’aide de leur professeur pour bien pratiquer l’écoute active...
Damien et Quentin, quant à eux, peuvent compter sur l’aide de Mme Valentin
Et c’est parti pour le jeu de rôle avec Kévin, Laora, Estrella et Timothé
Le groupe 2, sur Passais, encadré par ses formateurs

Autres articles