Défi lecture 3ème - 2nde : une transition vers le lycée !

Mardi 5 juin 2018, nos élèves de 3e se sont rendus au lycée Auguste Chevalier, à Domfront, afin de participer au défi lecture, qui les liait aux élèves de 2nde. Ils ont également rencontré l’écrivaine Sève Laurent-Fajal. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article !

Dans le cadre de la liaison 3ème - seconde, les deux classes de 3èmes A et C ont pris la direction du lycée Auguste Chevalier de Domfront mardi 5 juin 2018. Là les attendaient des élèves de seconde et quelques camarades anciens collégiens de Céaucé-Passais. Tous participent au défi lecture du prix des Incorruptibles, cette rencontre mettant un terme à ce rallye littéraire jeunesse fait au cours de l’année scolaire avec les professeurs de français et les enseignants documentalistes.

Les élèves mixés entre eux et répartis en 3 groupes ont participé à plusieurs activités : la découverte du Lycée avec une présentation faite par M. Jenvrin, Proviseur du lycée ; accompagné de M. Enjalric, Principal de notre collège. M. Beesau, professeur de latin et d’histoire des arts, a présenté quant à lui l’enseignement d’exploration et les travaux des élèves.

Le temps fort de cette journée a été la rencontre de l’auteur du livre Les Valises, Sève Laurent-Fajal. Les élèves lui ont posé de nombreuses questions préparées à la suite de la lecture de son ouvrage en classe. Elle s’y est prêtée avec beaucoup de chaleur, de malice et de gentillesse. « Ce n’est pas tous les jours qu’on peut rencontrer un auteur » nous a confié Gléa Clémence, qui a également découvert son futur lycée : « C’est mieux que les portes ouvertes ». Benoît Renault, même s’il va dans un autre établissement à la rentrée prochaine a conclu que la journée en valait la peine. Océane Lemonnier, bien que passionnée de mangas, a trouvé les livres du défi lecture intéressants.

Des jeux (Times’up, Devine tête en rapport avec les livres du rallye lecture) ont permis aux élèves de se distraire et de s’amuser. Cela leur a rappelé leur défi lecture de leur « jeunesse » en 6ème avec la découverte de leur collège actuel.

Bref, cette journée ne fut que du bonheur pour tout le monde ! Nous remercions le lycée Auguste Chevalier, les documentalistes et les enseignantes de français du collège pour leur investissement.

Accueil de nos élèves au lycée A. Chevalier
Que la visite commence !