Comprendre les enjeux des espaces maritimes en 4e
Dans le cadre d’un chapitre de Géographie, les élèves de 4e ont travaillé sur les enjeux qu’offrent les espaces maritimes à différentes échelles. Afin d’en savoir plus, cliquez sur « Lire la suite » !
En classe de 4e, au programme de Géographie, les élèves sont invités à étudier les espaces maritimes, à en comprendre leurs enjeux : économiques (pêche, ...), stratégiques (pétrole, ...), politiques (conflits d’usage, d’appropriation ...) et environnementaux (lutter contre la pollution).
Dans le cadre d’une activité de groupes, les élèves ont, dans un premier temps, travaillé entre experts sur la base de fascicules présentant chacun un enjeu. Chaque élève était alors responsable d’une des quatre thématiques précédemment citées. Ensuite, des groupes d’élèves, composés de quatre experts ayant travaillé chacun sur un enjeu, se sont formés et ont partagé les fruits de leur analyse. Ensuite, ils ont réalisé une production graphique qui a été présentée à l’oral.
Ci-dessous, une production plastique qui répond pleinement à l’objectif de cette activité : comprendre comment, dans un contexte de mondialisation des économies, les espaces maritimes sont exploités, appropriés et gérés par les sociétés.
Autres articles
- Semaine des mathématiques !
- Remise des diplômes du Concours Castor
- Les 5e et latinistes à Bayeux !
- Exposition des 5C !
- Les 6e C luttent contre le harcèlement scolaire !
- Atelier d’écriture pour les 6e C !
- Journée de l’hispanité à Goscinny !
- La chorale du collège - 20 juin 2023
- Remise des prix « Deviens jeune reporter » ! [4C]
- Réalisation d’un carnet de voyage [5e]
- Les 4A se transforment en Sherlock Holmes !
- Journée internationale des droits de la femme !
- Qui est-ce ??? [6A]
- Un premier reportage en cours ! [4C]
- Activité « labo de langue » pour les 6e C !
- Inconnu à cette adresse ! [3A]
- Comédie musicale droit devant [3e] !!!
- Chorale des 3e [2022]
- Atelier buitage [4e]
- Composition de chansons par les 6e : le résultat !
- Robinson raconte son histoire [5e A] !
- Se repérer dans le temps ... en espagnol ! [6e]
- Des magasins de vêtements... en anglais !
- Sortie pédagogique au théâtre de Domfront [3e] !
- Dossier à rendre pour le ski [4e] !
- Cross du collège 2021
- Les 4e A, à la recherche de Diderot !
- Ça fuse au collège !
- Escape game en 6e !
- En avant les artistes !
- Le théâtre s’invite à René Goscinny
- Des artistes en herbe !
- Des experts à Goscinny !
- Préparation du séjour à Berlin !
- Cross du collège 2019
- On a voté à Goscinny !
- « Crimes dans la nature » !
- Sortie à Lassay-les-Châteaux avec les 5e !
- La chorale du collège - 14 mai 2019
- Défilé de mode en espagnol pour les élèves de 4e !
- Ouverture de la section foot / futsal pour la rentrée septembre 2019 !
- Des livres plein la tête !
- Des abécédaires sur les romans de chevalerie médiévaux
- Cross du collège 2018
- La journée du sport scolaire - 26 septembre 2018
- Les 6e C ont construit une cité grecque !
- La chorale du collège - 17 mai 2018
- Anciens et jeunes de 4e A autour de l’école
- Place aux boîtes de lecture des 5e A !
- Les 6e C imaginent le « Domfront de demain » !
- Direction l’EHPAD pour les élèves de 4e !
- En route vers l’aventure avec les livres !
- Le « Labo de langue » du collège
- Atelier « Grec ancien »
- Concours de dessin
- Cross du collège 2017
- Cross du collège 2017
- Construction d’un arbre à poèmes par les 5e A
- Journée du sport scolaire
- Remise du PSC1 à certains élèves du collège
- Représentation de l’atelier théâtre
- La chorale du collège
- « Construis la ville de demain ! »
- Les pages de manuscrits, réalisées par nos élèves de 5e A
- Défilé de mode espagnol !