Retour dans le passé à Lassay-les-Châteaux : en avant les 3e !

Ce vendredi 28 septembre 2018, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, nos deux classes de 3e se sont rendues à Lassay-les-Châteaux pour assister à une reconstitution historique d’un hôpital militaire de la Grande Guerre, visiter le château, et participer à un concours opposant six collèges sur le thème de la médecine de guerre. Afin de découvrir quelques photos et connaître les péripéties de nos élèves, n’hésitez pas à consulter cet article !

Depuis la rentrée, les élèves de 3e, encadrés par M. Jeanne (professeur d’Histoire-Géographie-EMC) ont travaillé sur l’élaboration d’un poster scientifique, dans le cadre d’un concours organisé par les DSDEN de l’Orne et de la Mayenne. L’objectif ? Aborder la médecine de guerre (1914-1918) à travers différentes thématiques, comme « Les gueules cassées et la chirurgie reconstructrice » ou encore « Les transports des blessés, du Front à l’arrière ». Ainsi, les élèves ont constitué des groupes pour travailler sur la thématique de leur choix. Mercredi 26 septembre, chaque classe de 3e a voté pour leurs deux posters scientifiques préférés. Ne pouvant présenter qu’un seul poster pour le concours, l’équipe des accompagnateurs a alors voté pour son poster préféré parmi les quatre restants. C’est alors le groupe d’Emma Hamard, Maëva Pottier, Lise Ruppé, Sara Pousset et Elodie Dusnasi (élèves de 3e A) qui a remporté le plus de suffrages. Jeudi 27 septembre, le groupe a préparé son intervention orale en vue d’un entretien devant un jury de onze personnes, composé de médecins, militaires, inspecteurs de l’Éducation nationale, et représentants élus.

Sara, Elodie, Maëva, Lise et Emma présentent leur poster scientifique !

Vendredi 28 septembre, le grand jour était arrivé : nos élèves sont tous partis de Céaucé à 11h. Á leur arrivée à Lassay-les-Châteaux, un pique-nique près du lac a été organisé. Ensuite, Mme de Montalembert, propriétaire du château, a prononcé son discours pour accueillir les élèves et personnels encadrants des six collèges qui étaient présents, dans le cadre du concours.

Mme de Montalembert accueille chaleureusement les six établissements présents

Ensuite, nos élèves ont découvert deux activités « scénarisées ». En effet, près du château se trouvait la reconstitution historique d’un hôpital militaire de la Première Guerre mondiale, dans lequel les élèves de 3e ont pu découvrir des Poilus rapatriés du Front, afin d’être guéris par des médecins et infirmières. Certains de nos élèves ont alors pu interagir avec ces personnes « souffrantes » et le personnel médical. Á l’extérieur de cet « hôpital » se trouvait un Poilu qui présentait les divertissements offerts aux soldats rapatriés du Front : les élèves ont alors profité d’explications sur la vie à l’arrière.

L’intérieur de la reconstitution de l’hôpital militaire (1914 - 1918)
La présentation des divertissements à l’arrière par un Poilu

Après, nos élèves se sont promenés dans le jardin médiéval où ils ont pu découvrir le lavoir, les parterres de fleurs... De quoi se détendre avant le passage de notre groupe d’élèves devant ce jury de 11 personnes, présidé par l’Amiral Alain Coldefy ! En effet, peu après, l’entretien avec notre groupe sélectionné a eu lieu : les élèves ont présenté pendant 10 minutes leur travail de groupe et leur poster ; puis elles ont dû répondre à un ensemble de questions pendant 10 autres minutes. Les élèves ont ensuite pu entrer dans le château de Lassay, et bénéficier d’une visite guidée.

Pause photo pendant la visite du jardin médiéval !
C’est parti pour la visite guidée du château !

Enfin, la remise des prix a eu lieu : grâce au travail de nos élèves, le collège est arrivé 4e exæquo et a gagné un caméscope d’une valeur de 300€. Merci et surtout félicitations à elles ! Une photo de groupe a été réalisée pour immortaliser cette journée. Les élèves sont ensuite rentrés au collège.

Photo de groupe avec M. Jeanne, les élèves et les bénévoles
Photo de groupe des élèves avec les accompagnateurs

Nous remercions les organisateurs de ce concours, ainsi que son jury ; les propriétaires du château de Lassay, les accompagnateurs de cette sortie scolaire (M. Jeanne, M. Le Goff, M. Enjalric, M. Ghys, Mme Thill, Mme Mahérault, Mme Dutand et Mme Burgaud), et surtout nos élèves, qui se sont montrés intéressés tout au long de cette journée. Mention spéciale pour notre groupe de 3e (Emma, Lise, Maëva, Elodie et Sara) qui a dignement représenté notre établissement !

Une très belle journée qui restera longtemps dans la mémoire de nos élèves et adultes accompagnateurs !