Conseils de classe des 3e : nouvelle formule !

Cette année, le collège René Goscinny modernise les conseils de classe des 3e ! L’objectif ? Donner la parole à nos élèves lors de ces conseils ! Pour en savoir plus, consultez cet article !

Début décembre, les conseils de classe des 3e ont eu lieu. La nouveauté ? Un tiers des élèves de la classe ont dû présenter, devant les professeurs, les délégués et les représentants des parents d’élèves, leur bilan du 1er trimestre. Ils ont dû alors préparer leur intervention orale en insistant sur leurs résultats (en lien avec leur orientation), leurs points forts, leurs points faibles, et sur ce qu’ils peuvent faire pour progresser.

L’objectif est alors de redonner la parole à l’élève, qui est au centre du système éducatif. Cela leur permet aussi de profiter d’un entraînement dans le cadre de l’épreuve orale du DNB (s’exprimer dans un temps imparti, être clair dans ses propos, argumenter, prendre du recul).

Cette première expérience fut très enrichissante pour tout le monde : les élèves n’ayant pas présenté de bilan au premier trimestre le feront au second ou troisième trimestre. Merci à ces élèves d’avoir « joué le jeu » !

Basile, en 3e C, présentant son bilan du 1er trimestre lors du conseil de classe