Des abécédaires sur les romans de chevalerie médiévaux

Les 5e A, encadrés par Mme Mahérault, ont réalisé des abécédaires sur les romans de chevalerie médiévaux. Afin de consulter les photos des travaux des élèves et de comprendre les objectifs de cette séquence de français, cliquez sur « Lire la suite » !

Les élèves de 5e A, encadrés par Mme Mahérault (enseignante de français), ont réalisé des abécédaires sur les romans de chevalerie médiévaux.

Pour cela, les élèves devaient relever une douzaine de mots-clés en lien avec l’univers des chevaliers de la Table Ronde ; puis les expliquer avec un court texte, à partir des extraits étudiés en classe. Ensuite, les élèves devaient trouver une illustration (ou dessiner eux-mêmes) pour chacun des mots. Enfin, ils devaient consacrer une page entière à une lettre / lettrine ; puis classer toutes les feuilles par ordre alphabétique (en une sorte de cahier).

Les objectifs étaient alors de familiariser les élèves au vocabulaire lié aux chevaliers de la Table Ronde et les inciter à écrire, tout en laissant libre cours à leur imagination et créativité.

Le résultat est franchement convaincant, jugez par vous-mêmes grâce aux photos ci-dessous ! Les travaux sont exposés dans le hall sur le site de Céaucé.

Bravo aux 5e A !