C’est reparti pour le défi-lecture, cycle 3 !

Le collège René Goscinny met un point d’honneur à mettre la lecture au centre de ses actions. C’est pourquoi, est à nouveau organisé, en cette année 2019 / 2020, un défi-lecture, sur le cycle 3. Pour en savoir plus, consultez l’article !

Cette activité a pour objectif de faire lire les élèves de 6ème en leur fournissant gratuitement des livres adaptés à leur âge. Comme les précédentes années, le choix des livres à lire s’est fait par le biais du Prix des Incorruptibles. Cette association, agréée depuis 2013 par l’Éducation Nationale, veut susciter l’envie et le désir de lire chez les plus jeunes en proposant une sélection de livres choisis par des comités de lecture groupant des personnes exerçant des activités liées à l’éducation, la jeunesse, la littérature et l’édition de jeunesse. Cette année, 6 titres sont proposés pour le niveau CM2-6ème : Ameline, joueuse de flûte de Clémentine BEAUVAIS, ill. Antoine DÉPREZ, Jefferson de Jean-Claude MOURLEVAT, Le grand voyage de Figgy de Tamsin JANU, Le retour de la bête de Jean-Luc MARCASTEL, Ma gorille et moi de Myriam GALLOT, Vue sur mer de Jo HOESTLAND.

Les 6èmes ont reçu leur premier livre sur les six prévus. Le livre est à lire et à ramener pour le lundi 4 Novembre après les vacances de la Toussaint. Un questionnaire de lecture sera donné aux élèves après chaque livre lu qui déterminera leur niveau de compétence en lecture.

Les parents, les responsables légaux, sont invités à lire des passages avec les enfants, à répondre à leurs questions, à discuter des histoires, pour bien montrer aux jeunes que la lecture peut être un plaisir partagé, intégré dans la vie quotidienne. En fin d’année une rencontre ludique aura lieu avec les CM2 qui participent aussi au défi-lecture, dans le cadre de la liaison CM2-6ème au sein du cycle 3.

Avant tout, nous espérons, nous souhaitons que les élèves développent leur imagination et prennent du plaisir en lisant.

Madame Mahérault, professeure de français,
Monsieur Ghys, professeur-documentaliste.