Les voeux de Monsieur Enjalric [2020]

Dans le cadre du passage à l’année 2020, Monsieur Enjalric, principal de l’établissement, tient à vous souhaiter une excellente nouvelle année. Consultez son discours et ses vœux en cliquant sur « Lire la suite » !

Madame, Monsieur,

C’est de façon très conviviale que je m’adresse à vous en vous adressant, accompagné de l’équipe éducative, tous mes vœux pour l’année 2020.
De même je m’adresserai, mardi 7 janvier, à tous les élèves du collège René Goscinny pour leur souhaiter mes vœux de réussite pour cette nouvelle année 2020.

Depuis le début de cette nouvelle rentrée scolaire 2019-2020, vous avez pu constater la poursuite de l’évolution permanente de notre établissement pour le « bien-vivre à l’école » de tous les élèves. Une section sportive football a démarré à la rentrée 2019, des rencontres sportives ont déjà eu lieu sur la section sportive Football comme sur l’UNSS. Les 1ers résultats sont prometteurs. Des séances d’initiation auront également lieu pour les primaires, pilotées par les élèves de la section sportive. Les « Devoirs Faits » se poursuivent de façon plus ciblée et personnalisée pour aider au mieux les élèves en difficultés et permettre à tous les élèves de s’avancer dans leurs devoirs tout en recevant l’aide de professeurs de différentes matières.

Nous maintenons une importante communication envers vous, parents, dans le cadre de la vie scolaire et de l’évolution de vos enfants. Certes, nous vous indiquons ce qui nous semble devoir être repris. Nous n’en oublions pas pour autant le fait de féliciter les collégiens par des étoiles lorsqu’ils se distinguent par une attitude, un comportement, des actions notables.

Ce « bien-vivre à l’école », nous nous devons de le maintenir au quotidien par une vigilance permanente, de la médiation, toujours plus présente pour le bien-être des élèves dans le collège. Cette « veille » ne peut se faire sans vous et elle n’est ni simple ni évidente, les équipes éducatives et moi-même en sommes totalement conscients.

Des voyages pédagogiques vont avoir lieu. Sur le niveau 5e, il est prévu un séjour à la montagne en janvier 2020. Il est également envisagé une sortie au château de Crèvecoeur-en-Auge dans le cadre du programme d’Histoire. Sur le niveau 3e, un voyage à Berlin, en avril 2020, en rapport avec le programme d’Histoire (2e Guerre mondiale, devoir de mémoire, monuments et faits historiques).

L’école du socle se poursuit en cette rentrée 2019, sur le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), dans le cadre de l’intégration des classes de CM. Nous renforçons les liens déjà existants. Une journée d’intégration a eu lieu au Bowling de Flers ainsi que des rencontres sportives et courses d’orientation qui sont encore à venir. Nous développons les cours mutualisés (CM2/6e en Maths, Chorale en CM/6e), et en guise de projets, des cours communs en Anglais, SVT, Technologie, Physique-Chimie vont se poursuivre pour cette fin d’année scolaire 2019-2020. Une étude sur l’EPS est menée pour des cours en commun dans le cadre du projet « Génération 2024 ».

Les autres niveaux ne sont pas en reste. Sur le niveau 4e, sont à l’étude, sur cette fin d’année scolaire, des projets sportifs. Le projet secourisme (PSC1) se poursuit avec la formation de deux groupes de 4e aux 1ers secours, valorisation par un diplôme reconnu et demandé lors de la poursuite d’études et les entreprises. Une importante journée va avoir lieu fin mars sur les GQS (Gestes Qui Sauvent) sur l’établissement en collaboration avec le SDIS d’Alençon, la protection civile, et d’autres organismes. Tous les élèves seront formés, les adultes volontaires également.

Le projet « Collège au Cinéma » est reconduit. Une première séance a eu lieu en novembre 2019, deux autres séances vont avoir lieu sur le 2e semestre. Une exploitation des œuvres cinématographiques est faite en cours de lettres. Nous devrions retrouver en fin d’année 2020 une vraie salle de spectacle, les travaux du Théâtre municipal de la ville de Domfront devant prendre fin.

Quant au DNB, j’aimerais rappeler toute l’importance de ce 1er diplôme pour les élèves. Au-delà de sa valeur, l’enjeu est très fort puisqu’il est l’adéquation entre les compétences évaluées tout au long de l’année et depuis la 5e, en y ajoutant, les résultats aux différentes évaluations en relation avec cet examen.
Rien, ni aucun effort d’apprentissage, ne peut être laissé au hasard. Les mêmes résultats scolaires servent à l’orientation des élèves de 3e. Dans ce contexte, en aucune façon, les examens blancs ne sauraient être négligés par les élèves. Ils sont un gage d’évolution, de prise de confiance et de réussite pour tous.

L’orientation en fin de 3e est un enjeu fort pour nos élèves. Je ne pourrais parler de bonne ou de mauvaise orientation, il y a surtout et essentiellement la volonté de l’élève à prendre confiance en lui, à être volontaire, à avoir envie d’être ambitieux, pour lui-même, pas pour les autres. Nous luttons contre l’orientation subie, mais cette quête ne peut se faire sans vous, sans le soutien et l’accompagnement que vous pouvez offrir à votre enfant en l’incitant et le conduisant aux portes ouvertes des lycées ou autres structures. Les Professeurs Principaux et le Psy-EN (conseiller d’orientation) sont là pour travailler avec vous sur cette question cruciale et essentielle qu’est l’orientation.

Nous sommes bien là devant un double enjeu, un 1er tournant pour nos collégiens, dont certains, de futurs lycéens de la rentrée 2020.
J’ai confiance en nos élèves, en vous, ainsi qu’en l’équipe éducative dans toute son entité. Votre soutien, votre collaboration et votre accompagnement sont indispensables.

Comme vous l’avez constaté, notre établissement, a été, pour partie, amélioré, d’importants travaux ont eu lieu. Des améliorations vont se poursuivre. Je poursuis le travail réflexif avec le conseil départemental pour concrétiser une réfection globale de l’établissement.

Pour finir, je souhaiterais souligner l’investissement et l’implication des équipes éducatives (professeurs, AED, AVS) qui œuvrent chaque jour à la réussite de vos enfants. Je les en remercie. Sans oublier, l’ensemble des personnels de l’établissement qui contribue au quotidien au bien-être des élèves.
Et donc, au-delà de mes vœux, ce sont ceux de toute une équipe que je relaie, équipe éducative extrêmement engagée, pour la réussite des élèves et leur devenir en tant que futurs citoyens au sein de notre société.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous adresse de nouveau tous mes vœux pour cette année 2020,

Le Principal,

C. ENJALRIC

Autres articles