Informations sur la continuité pédagogique au collège

Dans le cadre de la fermeture temporaire de l’établissement et de la continuité pédagogique, nous vous invitons à consulter cet article, expliquant comment les élèves doivent organiser leur travail et la manière dont chaque enseignant va communiquer les travaux aux élèves. Mise à jour des fichiers pour la technologie, suite au remplacement de Mme Kaemmerlen, le 08/04, 19H10 !

Dans le cadre de la fermeture temporaire de l’établissement et de la continuité pédagogique, l’équipe du collège s’organise pour faire parvenir au mieux l’ensemble des cours aux élèves. En effet, nous nous permettons de rappeler aux élèves que cette période n’est pas une période de vacances.

Afin de comprendre le fonctionnement de chaque enseignant pour votre enfant, nous vous invitons à cliquer sur le fichier dont le nom correspond à la classe de votre enfant. Vous y trouverez alors le fonctionnement pour toutes les disciplines (qui sera régulièrement mis à jour), afin d’accompagner au mieux votre enfant. Vous constaterez que, globalement, les travaux seront disponibles sur l’ENT et Pronote ; et que des photocopies ont parfois déjà été distribuées aux élèves. Par ailleurs, en plus des travaux écrits, les élèves sont invités dans chaque discipline à relire les cours (surtout si l’ENT ne fonctionne pas de manière momentanée).

Attention : mise à jour des fichiers le 08/04 à 19h10, pour la technologie  :

3e A
3e C
4e A
4e C
5e A
5e C
6e A
6e C

Nous avons conscience qu’il est parfois compliqué de se connecter à l’ENT ou à Pronote : il faut réessayer régulièrement. Ce souci technique ne dépend pas du collège. Attention tout de même, nous avons constaté que certains élèves ne se sont toujours pas connectés à l’ENT, qui fonctionne pourtant bien mieux désormais : merci de contacter le collège si vous rencontrez encore des difficultés, afin que votre enfant puisse poursuivre ses apprentissages, qui lui serviront à bien appréhender la suite de sa scolarité. Nous vous le rappelons : les élèves ne sont pas en vacances.

Pour les familles n’ayant pas la possibilité de récupérer les cours sur informatique (pas de connexion internet ou d’écran de type ordinateur, tablette, smartphone), un planning a été mis en place afin que ces familles puissent venir au collège (uniquement sur Céaucé) :
 Le lundi entre 13h30 et 16h
 Le mardi entre 13h et 16h.
 Le mercredi entre 9h30 et 12h00.
 Le jeudi entre 13h et 16h.
 le vendredi entre 13h et 16h.
Avant de venir, nous apprécierions que vous appeliez le collège le plus tôt possible afin que nous ayons le temps de préparer la pochette pour votre enfant, éviter de vous faire patienter sur place, et surtout vous donner en amont une attestation (signée par M. Enjalric) qui autorisera votre déplacement.

Nous nous doutons qu’il n’est pas évident pour les responsables légaux de guider ce travail à la maison. C’est pourquoi nous vous conseillons d’imposer 4h à 5h de travail par jour à votre enfant (ex : 9h30-11h30 ; 14h ou 15h-17h) : ce découpage permet de passer une journée sans trop d’ennui, et laisser aussi un temps de détente. Nous rappelons encore une fois que ce n’est pas une période de vacances, et qu’il est de la responsabilité de chacun de continuer à faire travailler les élèves.

Nous vous invitons à contacter le collège si vous rencontrez des difficultés. Si vous êtes amenés à laisser un message, merci d’indiquer votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

Pour ceux qui « avancent vite » dans le travail donné par les enseignants sur l’ENT et Pronote, et qui s’ennuient, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites institutionnels suivants pour parfaire vos apprentissages :
 Site pour l’anglais : https://kids.englishforschools.fr/home
 Plateforme avec contenus pédagogiques pour les élèves : http://www.lumni.fr
 La chaîne France 4 diffuse depuis le lundi 23 mars des cours donnés en direct par des professeurs de l’Éducation Nationale. La tranche horaire 14h-15h concerne les collégiens, avec 30 min de français et 30 min de maths.
 Le CNED, avec des cours par « niveaux » : https://college.cned.fr/login/index.php