Connexion à l’ENT / Pronote

Compte tenu des soucis de connexion à l’ENT ou à Pronote, l’ensemble de l’équipe vous communique des conseils et souhaite vous rassurer. Pour en savoir plus, consultez cet article ! MAJ 18/03, 13H25 !

Dans le cadre de la continuité pédagogique, une bonne partie des enseignants vous a demandé de vous connecter sur l’ENT et / ou Pronote. Vous avez été nombreux à nous faire part de vos difficultés à vous y connecter (surtout pour l’ENT) : nous en sommes désolés, bien que cela ne dépende pas de nous. Sachez que les services concernés (pour l’ENT) essaient de rendre le serveur plus performant : normalement, on devrait retrouver une « situation normale » sur cette plateforme à partir de jeudi ou vendredi.

Nous préférons être lucides : l’ENT risque d’être régulièrement surchargé en cours de journée (surtout entre 9h-12h et 13h-18h). Pour accéder aux cours et donc pouvoir travailler dans de meilleures conditions, nous vous conseillons fortement de :
 vous connecter tôt (vers 8h pour les lève-tôt !) ou en toute fin de journée (vers 20h/21h) afin de télécharger tous les documents nécessaires (fichiers, adresses de sites, cours, exercices...) sur votre ordinateur / tablette / portable. De ce fait, vous pourrez accéder aux différents travaux en cours, sans être obligé(s) de repasser par l’ENT.
 créer un dossier « Continuité pédagogique » sur le bureau de votre ordinateur, dans lequel vous placerez deux dossiers : l’un avec, à l’intérieur, les travaux qui sont à faire avec tout ce qui est nécessaire par matière (documents, adresses de sites, cours...) ; l’autre, contenant le travail qui a déjà été fait par matière (s’il a été fait sur informatique) et que votre enfant pourra envoyer aux professeurs lorsque c’est demandé, par le mail de l’ENT (à des créneaux horaires où l’ENT n’est pas saturé).
Vous trouverez, ci-dessous, une image présentant cette organisation.

Exemple d’organisation sur ordinateur

Nous comprenons que la situation ne soit pas simple à gérer de votre côté. Du nôtre, nous faisons le maximum pour continuer à communiquer avec vous et faire en sorte que vos enfants aient les cours. Des professeurs ont rajouté des cours sur Pronote (ex : Histoire-Géographie pour les 3e et 6e) afin de réduire les difficultés de connexion à l’ENT.

D’ailleurs :
 afin que votre enfant puisse se connecter à Pronote sans passer par l’ENT, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://0611220v.index-education.net/pronote/eleve.html?login=true (vous trouverez aussi un logo Pronote sur la page d’accueil du site internet du collège, à gauche, qui vous mènera au « même endroit »).
 afin que vous, responsables légaux, puissiez vous connecter à Pronote sans passer par l’ENT, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://0611220v.index-education.net/pronote/parent.html?login=true

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.