Solidarité !

Notre collège participe au mouvement de solidarité initié par le lycée Jean Guehenno (Flers), qui consiste à envoyer, aux soignants et policiers, des supports de visières, à l’aide d’imprimantes 3D. Pour en savoir plus, consultez cet article !

Afin de présenter cette belle initiative, nous ne pouvons que relater les propos de Mme Kaemmerlen (proviseure adjointe du lycée Guéhenno depuis mars 2020).

"Tout a débuté lorsque j’ai vu une publication de l’hôpital d’Alençon sur les réseaux sociaux. Il remerciait le collège Honoré de Balzac d’Alençon pour son don : sa fabrication de supports de visières. C’est un ex-collègue et ami qui fabrique avec ses imprimantes 3D personnelles et celles du collège. Il donne de son temps, de son savoir et savoir-faire dans l’ombre.

Suite à cela, j’ai contacté 2 enseignants des BTS industriels du lycée Guéhenno pour leur proposer de mener la même action. Puis j’ai cherché différents établissements du secteur qui pouvaient être des alliés pour mener à bien celle-ci.

Nous avions le matériel qui dormait dans nos établissements vides. Ainsi que la matière première (les CFA de l’académie de Normandie ont permis de trouver des kilos de filaments nécessaires aux fabrications).

En cherchant des établissements, j’ai découvert que le lycée de la Morandière de Granville avait déjà fabriqué pour les hôpitaux du sud-Manche et le lycée Napoléon de l’Aigle pour l’est du département de l’Orne. Á Granville des enseignants et élèves se mobilisent pour chercher un concept de masque qui permettrait de protéger et d’afficher la température en même temps. Il faut échanger. Comme dit l’expression « l’union fait la force ». L’idée est de s’unir, centraliser les besoins et dispatcher pour rendre davantage service.

Il y a énormément de besoins, bien sûr pour tout le personnel soignant, mais aussi pour ceux qui n’ont pas ou peu d’équipement et qui sont en contact avec la population comme la police qui intervient pour nous protéger et faire respecter le cadre.

Nous avons fabriqué pour différentes structures médicales : les hôpitaux des collines de Normandie, médecins, cabinets d’infirmière(s), ambulanciers… et aujourd’hui pour la police nationale.

Les établissements partenaires qui nous ont rejoint :

· Collège René Goscinny de Ceaucé/Passais.
· Collège Jacques Prévert de Domfront.
· Lycée Charles Tellier de Condé-en-Normandie.
· Lycée Mermoz de Vire.
· Lycée Mezeray Gabriel d’Argentan.
· Lycée Curie Corot de Saint Lô.
· Collège du Val de Souleuvre de Bény-Bocage.
· Collège Truffaut d’Argentan.
· Avec le partenariat des CFA publics de l’académie de Normandie.

Nous invitons d’autres établissements et enseignants à rejoindre le mouvement."

Voici quelques photos :

Le Ouest-France en parle aussi !