Organisation de la rentrée du 2 novembre 2020

Nous vous informons que le collège René Goscinny accueillera l’ensemble des élèves à compter du lundi 2 novembre 2020 aux horaires habituels. Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Vous trouverez dans cet article le détail de l’organisation de cette rentrée particulière sur le plan sanitaire et qui sera aussi marquée par un hommage à l’enseignant tragiquement disparu Samuel PATY.

PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE APPLICABLE A PARTIR DU 2 NOVEMBRE

Nous vous faisons part des éléments principaux de ce protocole :
 Port du masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
 Hygiène des mains : le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ; avant et après chaque repas ; avant et après les récréations ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
 La ventilation des classes et autres locaux  : l’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures.
  La limitation du brassage des élèves. Ce point est désormais requis dans le protocole et implique quelques modifications dans notre organisation actuelle afin de limiter au maximum le brassage des élèves : retour au principe d’une salle par classe et suspension provisoire du système de navettes pour les niveaux 5eme et 4eme (les cours auront lieu pour les élèves par classe sur les deux sites respectifs).
 L’accueil à la restauration est adapté pour faciliter le passage des élèves et garantir une plus grande distanciation. Les élèves de CM1 et de CM2 sur le site de Passais vont devoir de nouveau prendre leur repas dans les salles du 1er étage et non plus au réfectoire avec les collégiens.

Nous comptons sur votre compréhension pour nous aider à passer ce cap et permettre ainsi la continuité pédagogique.

Vous êtes, par ailleurs, plus que jamais invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école et à ne pas l’y envoyer en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire.

Vous trouverez par ailleurs ci-dessous une attestation de circulation à compléter par vos soins, qui vous permettra d’emmener votre enfant au collège pendant la période de confinement.

Nouveau protocole sanitaire
Attestation déplacement scolaire

HOMMAGE A SAMUEL PATY

La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Les élèves resteront dans les salles avec leurs enseignants pour l’occasion.

Des temps pédagogique seront ensuite consacrés en classe pour continuer à aborder avec les élèves les valeurs de la République. Le collège Goscinny souhaite particulièrement inscrire ces actions dans la durée de l’année scolaire.