La médiation entre élèves : c’est reparti !

Les 2, 7 et 9 décembre, des élèves volontaires de 5e et 4e ont été formés à la médiation entre élèves. Afin d’en savoir plus consultez cet article !

Le collège ouvre la possibilité aux élèves de l’établissement d’être formés à la médiation des petits conflits entre élèves. C’est dans ce cadre que 10 élèves, de 5e et 4e, ont été formés pendant trois demies-journées, les 2, 7 et 9 décembre. Il s’agit d’élèves volontaires, qui se sont sélectionnés en passant un petit oral devant les adultes formateurs : ils devaient présenter par exemple leur motivation. Une fois sélectionnés, la formation a commencé : ils étaient encadrés par Mme Laumonier, Céline (AED) et M. Marchand.

Lors de cette formation, les élèves ont appris ce qu’est l’écoute active, et donc la nécessité d’expliciter et de reformuler les propos de l’interlocuteur. Ils ont aussi défini le terme « médiation », et ont compris l’importance de l’expression des sentiments / émotions pour apaiser un conflit. Ils ont également appris à catégoriser des conflits (pour comprendre quels conflits ils peuvent essayer d’apaiser), et ont repéré les différentes étapes d’une médiation. En fin de formation, les futurs médiateurs ont pu pratiquer plusieurs jeux de rôles pour s’approprier les différentes étapes d’une médiation.

Les élèves se sont montrés vifs, curieux et intéressés : merci à eux pour leur écoute et leur volonté de bien faire.

Nos médiateurs seront prêts dès le 14 décembre pour participer au bien vivre ensemble au sein du collège.

Premier exercice sur l’écoute active !
C’est parti pour les jeux de rôles !
Debriefing !
Multiples échanges à l’issu des jeux de rôles
Après l’effort... le réconfort avec un bon goûter !
Jeux de rôles dans la salle de médiation !
Personne n’échappe aux jeux de rôles !
Merci à nos élèves médiateurs pour leur sérieux, leur motivation et leur envie de bien faire !