Les voeux de Monsieur Mauchrétien [2021]

Dans le cadre du passage à l’année 2021, Monsieur Mauchrétien, principal de l’établissement, tient à vous souhaiter une excellente nouvelle année. Consultez son discours et ses vœux en cliquant sur « Lire la suite » !

Madame, Monsieur,

Je tenais au nom de toute la communauté éducative du collège René Goscinny à vous souhaiter une belle et heureuse année 2021 ainsi qu’à vos proches.
Je suis bien conscient que l’année passée a été complexe pour nous tous et je tenais à vous remercier pour votre collaboration nous permettant de passer le cap ensemble. Vos divers témoignages notamment lors des points téléphoniques avec les professeurs principaux, en décembre, nous ont aussi permis de garder le moral et renforcent notre motivation au quotidien pour maintenir dans les meilleures conditions possibles la continuité de service public pour vos enfants.
Si beaucoup de sorties, voyages, projets, rencontres avec les familles se sont trouvés annulés ou reportés, nous avons tenté d’apporter à nos élèves les meilleures conditions d’accueil possibles depuis le début de l’année scolaire : maintien d’une activité hebdomadaire en UNSS compatible avec le protocole sanitaire, lancement d’une offre équitation sur le site de Passais, reprise progressive des entrainements de la section football, proposition de l’activité chorale par niveau pour certaines classe. Nous espérons également pouvoir remettre en place, fin janvier, le système de navettes entre les deux sites pour les niveau 4e et 5e le mardi et le jeudi, permettant ainsi aux élèves de changer d’environnement et de travailler en groupes à effectifs plus homogènes.
Le dispositif Devoirs Faits a également été renforcé de façon plus ciblée et personnalisée pour aider au mieux les élèves en difficultés, et permettre à tous les élèves de s’avancer dans leurs devoirs tout en recevant l’aide de professeurs de différentes matières.
L’un des axes majeurs de notre projet d’établissement est le cadre de vie scolaire et en particulier le « bien-vivre ensemble ». A ce titre, le dispositif de médiation a pu être lancé sur le site de Céaucé en fin d’année à l’initiative des enseignants et assistants d’éducation porteurs de ce très beau projet. Dix élèves ont pu ainsi être formés sur plusieurs temps dédiés aux techniques de résolution de conflits entre élèves, procédé se révélant souvent au moins aussi efficace que l’intervention d’un adulte.
Nous espérons aussi pouvoir poursuivre et développer le projet « école du socle » sur le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), dans le cadre de l’intégration des classes de CM sur le site de Passais : cours mutualisés en Maths, EPS, chorale cycle 3, interventions communes en SVT et en Anglais, projets communs, journée d’intégration… Là aussi, la règle sanitaire de non brassage des élèves a bien entendu prévalu, mais nous espérons pouvoir repartir dès que possible sur de nouvelles initiatives.
Le collège Goscinny a par ailleurs répondu à un appel à projet « les cordées de la réussite ». Celui-ci va permettre de financer un certain nombre d’actions à destination d’élèves volontaires de 4e puis de 3e l’an prochain afin de favoriser l’ambition scolaire : orientation, rencontres avec les anciens élèves, partenariat avec l’enseignement supérieur, ouverture culturelle. Autant d’éléments permettant de sécuriser une trajectoire scolaire et de donner goût à la poursuite d’études.

Je souhaitais enfin évoquer avec vous la procédure d’orientation pour les élèves de 3e, un enjeu important de ce début d’année. Vous êtes amenés à formuler en ce moment des intentions d’orientation pour votre enfant, qui seront examinées lors des conseils de classe semestriels fin janvier. Il s’agit de la première phase d’un dialogue qui se poursuivra jusqu’en juin avec les demandes d’affectation dans les lycées et filières souhaitées. Afin d’être à vos côtés dans ce choix important, le collège va vous proposer un temps d’échange individuel avec les enseignants dans le cadre d’une rencontre parents-professeurs ciblée sur l’orientation. Nous avons programmé cette rencontre avant les congés d’hiver et des créneaux vous seront proposés prochainement.
Le collège Goscinny est un lieu pour apprendre mais aussi pour s’épanouir, favoriser la réussite de tous les élèves et les préparer au mieux à leur rôle de citoyen. Son implantation en zone rurale et sa taille humaine sur deux sites en font de véritables atouts pour atteindre ces objectifs, j’en suis convaincu. Il peut s’appuyer sur des compétences humaines précieuses permettant de personnaliser les parcours des élèves et d’en faire un lieu d’apprentissage privilégié. Qu’il s’agisse des équipes administratives, de restauration, des agents techniques, de la vie scolaire, de l’infirmière, des AVS ou des enseignants, chacun est amené au quotidien à dépasser ses fonctions pour faire vivre notre établissement. Meilleurs vœux à vous de la part de nous tous !

Le Principal,
V. MAUCHRETIEN