Le CDI : un lieu d’exposition pour nos « talents en herbe »

Mme Burgaud, notre documentaliste sur le site de Passais, propose régulièrement aux élèves volontaires d’exposer leurs travaux personnels (dessins, textes, maquettes...) au CDI, à la vue de tous. Consultez cet article pour en savoir plus !

Le collège René Goscinny encourage ses talents en herbe à exposer leurs travaux personnels (dessins, maquettes, textes, chansons, ...), notamment par le biais de Mme Burgaud, notre documentaliste sur Passais, qui met tout en oeuvre pour les valoriser.

Gléa Clémence (4e C) est la première à se lancer ! Dès le début, des regards d’élèves ont été attirés, certains pilent net devant ses œuvres, avant de sortir du CDI pour se rendre en vitesse au cours suivant. Gléa a accepté d’exposer quelques uns de ses dessins au CDI. Il n’est pas toujours facile de mettre ses propres créations sous le regard de ses camarades, mais le jeu en vaut la chandelle. Les dessins de Gléa ont les traits d’une amatrice déjà expérimentée. « J’aime dessiner des personnages de mangas, des animaux. Je colorie très peu et préfère utiliser le noir et blanc. » Gléa s’inspire beaucoup de ses lectures : les mangas qu’elle trouve dans les bibliothèques et aussi au CDI du collège.

Gléa n’est pas la seule à avoir du talent pour le dessin. Elles sont tout un groupe de filles à aimer venir passer les heures d’étude à manier le crayon au CDI quand elles ont fini leurs devoirs. C’est un jeu, un amusement qui leur permet de souffler dans une longue journée de collégienne. Elles aiment crayonner, souvent sur un coin de table et n’osent pas toujours les montrer peut-être par pudeur... parce qu’on se dit toujours : « que vont en penser les autres ? ».

C’est pourquoi nous encourageons nos élèves à exposer leur travail : prendre confiance en soi prend du temps !

Gléa et ses dessins
Les dessins de Gléa exposés au CDI de Passais
Gléa, future « mangaka » ?