Sortie « Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale » (25 avril 2017)

Quoi de mieux qu’une sortie scolaire pour donner du sens aux apprentissages ? Nos élèves de 3e ont profité de cette sortie pédagogique pour se confronter à des lieux de mémoire, et visiter le Mémorial de Caen, afin de réviser le programme d’histoire-géographie avant le DNB. Vous pouvez en savoir plus en consultant cet article !

Le mardi 25 avril, nos élèves de 3e ont eu l’occasion, après un bon pique-nique, de visiter une partie du Mémorial de Caen, sur la Seconde Guerre mondiale, entre 12H et 14H30. Ils ont ainsi pu se confronter à des documents divers (textes, cartes, images, vidéos, objets du quotidien...) pour réviser les cours d’Histoire à l’aide d’un questionnaire, ou même encore approfondir leurs connaissances. Ils ont également pu visiter le bunker souterrain du général Richter.

L’après-midi, les élèves ont pu découvrir le cimetière américain de Colleville-sur-Mer : ils ont souvent été choqués par le nombre de tombes, et intéressés par les formes des sépultures (croix latines ou croix juives) ainsi que par les différents rituels (poser des cailloux ou des pièces sur les tombes au lieu de fleurs...). Ils ont également visité la petite chapelle, et découvert le Mur des disparus. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps, ce qui a contribué à mettre en valeur la beauté de ce cimetière, proche de la mer.

Pour finir la journée, les élèves ont comparé ce cimetière américain au cimetière allemand de La Cambe. Ils ont ainsi relevé les grandes différences (disposition des tombes, matériaux utilisés, ...), et ont été surpris par le jeune âge de ces soldats allemands.

Après toutes ces découvertes, les élèves ont repris la route. Le retour fut ... particulier, musicalement parlant !

Un grand merci à nos élèves de 3e qui ont respecté toutes les règles et consignes, qui se sont bien conduits, et qui, surtout, se sont montrés intéressés lors de cette sortie pédagogique.

Tous nos élèves de 3e devant le Mémorial de Caen
Les élèves de 3e au cimetière américain, devant la mer