Le voyage en Espagne (mai 2017)

Nos élèves de troisième ont flâné sous le soleil espagnol, découvrant la culture et l’histoire de ce royaume situé sur la péninsule ibérique. Consultez l’article pour entreprendre la lecture du journal de bord de nos explorateurs, jour après jour !

Oyez, oyez ! Par le biais de ce journal de bord, suivez les aventures de nos troisièmes partis à la découverte de nos voisins espagnols.

Lundi 15 mai. Nos Goscinniens ont posé pied-à-terre en Espagne, à Barcelone, vers 10h30, après avoir traversé en bus une bonne partie du territoire français. Malgré deux maux de route, les conquistadors en herbe ont pu profiter d’un petit déjeuner chocolate con churros au restaurant afin de se ressourcer tout en goûtant à quelques spécialités locales. Le ventre plein, les élèves ont pu alors découvrir le port de Barcelone en bateau. L’après-midi, les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont, par équipe, découvert la ville de manière ludique dans le cadre d’un rallye leur permettant, par la même occasion, de mettre à l’épreuve leurs compétences linguistiques. Ce soir, découverte des familles hôtesses et le plaisir de retrouver un lit pour récupérer avant demain, journée culturellement riche en visites.

Petit-déjeuner dès l’arrivée
Photo de groupe en attendant le bateau

Mardi 16 mai. C’est parti pour une nouvelle journée. Après un debriefing avec leurs enseignants quant à la première nuit passée dans les familles, les Goscinniens ont profité d’une matinée temps libre, avec, à la tête de chaque groupe, un professeur-encadrant, au quartier gothique de Barcelone pour faire quelques achats. Le reste de la journée fut riche en visites puisque le musée d’Histoire de la Catalogne a permis, entre autres, aux élèves, de se mettre dans la peau d’écoliers dans une classe reconstituée des années 1930. Visite libre du Pueblo Español, reflet des différentes provinces espagnoles puis découverte des installations olympiques créées à l’occasion des Jeux de 1992. Que me rapporte-t-on depuis la péninsule ? Diantre, les chanceux ont eu le droit à une glace ! Quels veinards, mais force est de constater que nos têtes blondes nous envoient de bonnes ondes météorologiques depuis l’Espagne. Merci à vous, profitez !

Debriefing face au port de Barcelone
Au musée d’Histoire de la Catalogne, dans une classe 1930’s
Le camion de glaces est là !
Sur la plaza Major, au Pueblo
Les Normands aux JO de 1992

Mercredi 17 mai. Ce matin, les troisièmes ont visité le parc Güell ; ils ont pu échanger avec quelques espagnols présents sur les lieux, améliorant ainsi leurs compétences linguistiques. En outre, ils ont découvert les bancs en mosaïque de Gaudi, architecte catalan du XIXème siècle. Après avoir dégusté un bon panier repas pour le déjeuner, nos Goscinniens ont passé l’après-midi au stade de football Camp Nou, visitant le musée du Barça avant d’envahir les gradins comme pour profiter d’un match de foot, au grand bonheur de nos amateurs du ballon. Ce soir, visite de la Sagrada Familia. Les bouteilles sont constamment remplies d’eau, le soleil est omniprésent : c’est sûr, nous paraîtrons bien pâle à côté de leur bronzage.

Au parc Güell
Dans les gradins du stade Camp Nou
Sur le parvis de la Sagrada Familia

Jeudi 18 mai. Dernière journée pour nos Goscinniens. Départ de Barcelone ce matin, avec un panier repas pour le déjeuner. Arrêt vers 11h00 à Figueras où les élèves ont pu visiter librement le théâtre-musée Dali considéré comme la dernière grande œuvre de Salvador Dali. Tout y a été conçu et pensé par l’artiste, dont le souci était d’offrir au visiteur une véritable expérience : une immersion dans son monde fascinant et unique. 15h15, les troisièmes ont troqué le soleil contre la pluie puisqu’ils ont passé les Pyrénées (quasiment la division par deux de la température). Un retour prévu vers 6h00 du matin, ce vendredi.