Liaison CM2 / 6ème : le primaire est à l’honneur

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, les primaires des quatre écoles du secteur du collège ont participé à un défi-lecture et à des ateliers de découverte. Pour en savoir plus, consultez cet article !

Dans le cadre de la liaison école/collège, les CM2 des écoles primaires faisant partie du secteur du collège ont participé, aux côtés de leurs camarades de sixième, à un défi-lecture et à des ateliers de découverte au sein de l’établissement René Goscinny.

La Chapelle, Juvigny et Céaucé ont ouvert le bal le 8 juin ; ce fut ensuite au tour de Passais le 12 juin. N’ayant assisté qu’au défi-lecture le 8 juin, les primaires de Céaucé participeront uniquement aux ateliers le jeudi 22 juin, matin.

Le défi-lecture. Cette année, les élèves ont lu huit romans choisis par les équipes enseignantes avec l’aval des professeurs-documentalistes : Un ours dans la bergerie, Dix minutes à perdre, La Grande Rivière, Max et les poissons, Il était deux fois dans l’ouest, Caprices ? C’est fini !, Aïko, la jeune fille à l’éventail et Mémo 657. La venue des primaires au collège a permis aux classes de sixième et de CM2 de s’affronter sur huit épreuves, du remue-méninges jusqu’à des jeux de verbes en passant par des mots croisés / fléchés. De quoi conjuguer la littérature avec l’amusement.

Les ateliers de découverte. Après avoir mangé au self du collège, les CM2, en compagnie d’élèves de 6ème, ont pu participer à des ateliers animés par des professeurs du collège. Par exemple, des activités ont été proposées en Anglais ; en Histoire, les élèves ont joué à replacer, à l’aide de cartes, des faits historiques sur une ligne du temps. Déjà, il est possible d’apprécier les compétences de nos futurs sixièmes.

Le collège René Goscinny fut enchanté d’avoir accueilli les CM2 de toutes les écoles environnantes. Merci aux collègues du primaire, aux professeurs-documentalistes et aux collègues du collège pour leur investissement. Nous attendons avec impatience les futurs primaires pour la rentrée prochaine en espérant que leurs premiers pas au collège les auront réjouis.