Voyage au Puy du Fou [23 et 24 juin 2022]

Les 23 et 24 juin 2022, nos élèves de 5e participent à un séjour au Puy du Fou ! Afin d’en savoir plus et d’avoir de nos nouvelles, cliquez sur « Lire la suite » ! MAJ, 25/06 - 02H05.

Gentes dames et damoiseaux ! Venez, venez, je vais vous conter une histoire qui se déroule en ces 23 et 24 juin de l’An de Grasce 2022. Venez suivre les aventures de nos élèves de 5e dans le plus prestigieux parc appelé Puy du Fou ! Vous souhaitez en savoir plus sur le Puy du Fou, et visionner quelques bandes annonces de spectacles ? Cliquez ICI !

Jeudi 23 juin :
C’est l’heure du grand départ pour le Lieu de la féérie, des grandes épopées et de l’émerveillement. 5H, notre calèche motorisée dont les chevaux sont tirés par Manuel, notre chauffeur, s’élance. Celles et ceux qui vont chaperonner les 5e et vous narrer leurs péripéties sont mesdames BISSON, DEFRANCE & LAUMONIER et messieurs LE GOFF & MARCHAND. Diantre, quel grand silence dans l’habitacle du moyen de transport, les élèves terminant leur nuitée. Les bruits de ventres affamés se faisant entendre, se sustenter paraissait la meilleure chose à faire ; alors, nous nous sommes arrêtés pour petit-déjeuner : un soleil rayonnant, les esprits étaient enthousiastes et excités !

Un flyer a été distribué aux élèves pour les informer de la programmation couvrant ces deux journées. Arrivés à 9H, nous nous sommes dirigés vers le lieu du premier spectacle : « Le bal des oiseaux fantômes ». Au temps des châteaux forts, les souvenirs de la princesse Aliénor et de son amie d’enfance Éloïse reprennent vie et de nombreux oiseaux majestueux ont virevolté au-dessus de nos têtes. S’en est suivi un atelier pédagogique très intéressant sur lesdits oiseaux où nos élèves ont brillé par leur participation.

Aliénor rêve et s’envole avec ses amis oiseaux dans le « Bal des oiseaux fantômes »
Le fauconnier réceptionne et envoie les oiseaux
Atelier pédagogique sur les rapaces (migrations, modes de vie, alimentation, etc.)

Après une visite du côté du talemelier (boulanger) qui nous a ouvert l’appétit, nous avons pris un temps pour pique-niquer avant de nous rendre au prochain spectacle.

Le ventre bien rempli, nous nous sommes rendus au spectacle « Les Chevaliers de la table ronde ». Au pied des remparts de la Cité Médiévale, Merlin met le courage du jeune Arthur à l’épreuve. Les élèves, qui ont apprécié la magie du spectacle, ont ainsi plongé dans l’univers fantastique de la légende arthurienne.

Puis, les élèves sont devenus des explorateurs d’un jour en prenant la haute mer pour vivre une expédition scientifique légendaire commandée par le roi Louis XVI. Ils ont pris le large pour affronter les mers inconnues, prenant part à de grandes découvertes et essuyant les plus redoutables tempêtes à travers le spectacle immersif « Le mystérieux voyage de La Pérouse ». Mais quelle chaleur une fois dehors ! Heureusement, le brumisateur était là !

Des sons, des bruits, une mélodie. On tend l’oreille. Au centre du Village du XVIIIème siècle, se dresse un immense carillon de 16 mètres de hauteur. Au rythme du Carillon, des voltigeurs évoluent dans les airs autour de l’imposante structure. De quoi impressionner les élèves.

Puis, un temps libre a été laissé aux 5ème dans la Cité médiévale. Ils ont déambulé dans les ruelles de celle-ci, découvrant toutes les richesses du Moyen-Âge et le savoir-faire ancestral préservé des artisans d’art sur place. Ou, si vous préférez : shopping !

En guise de dernier spectacle de la journée, et pas des moindres, « Le Signe du Triomphe ». En 2022, le Puy du Fou a repensé sa mise en scène. Au cœur de l’arène, les élèves ont vécu la fureur des Jeux du Cirque (combats de gladiateurs, course de chars) et un combat naval exceptionnel. De quoi se rappeler les cours faits en Histoire l’an passé. De nombreux élèves ont fini quasi-aphones à force de manifester leur soutien aux Gaulois. En même temps, rien d’étonnant quand on vient du collège René Goscinny. Retour à la calèche mécanisée pour se rendre à l’hébergement !

Tous sont bien arrivés à l’hébergement. Après avoir posé leurs bagages, les élèves ont été conviés à se restaurer au restaurant, sur place. Sangliers, champignons, les jongleurs et l’eau ! Il ne manque plus que celui ou celle qui poussera la chansonnette (mais attention à ne pas chanter faux !). Au menu : buffet froid (pâtés, carottes râpées, melon, etc.) ; plat : poulet / pommes de terre ; dessert : tarte aux poires. Repas copieux et très bon ! Miam.

Après le repas, les élèves ont pu profiter d’un temps libre jusqu’à 22H. L’occasion pour clore cette journée par une photographie de groupe. Il est désormais temps, chers lecteurs, de fermer le livre ... car tous les élèves vont rejoindre le monde de Morphée avec de belles images de leurs aventures en tête. Je vous dis à demain pour vous narrer la suite des péripéties de vos enfants ! Bonne nuitée à tous.

Vendredi 24 juin :

Cocorico ! « Il est l’or Monseignor, l’or de se réveiller ». Les accompagnateurs ont joué les coqs ce matin mais à défaut de pousser le cri, ils ont préféré cogner aux volets pour réveiller les grands rêveurs. Après une préparation millimétrée pour être les plus splendïdeuhs (Cordula serait ravie), les élèves se sont rendus au restaurant pour petit-déjeuner : buffet ! Ils ont très bien mangé et sont prêts à vivre de nouvelles aventures.

Matinée très médiévale. Une fois arrivés au parc, les élèves ont participé au spectacle « Le Secret de la lance » (trois premières photographies ci-dessous). Face à l’immense rempart médiéval, ils ont suivi cette épopée chevaleresque et fantastique en pleine Guerre de Cent Ans, en compagnie de Jeanne d’Arc. Après une pause aux latrines + pique-nique, ils ont tremblé face à l’attaque des terribles guerriers du Nord venus piller le paisible village du Fort de l’An Mil, dans « Les Vikings » (trois photographies suivantes).

Il a ensuite été proposé, sur la base du volontariat, aux élèves, de se rendre au spectacle immersif « Les Amoureux de Verdun ». Au fil de la correspondance amoureuse d’un soldat et de sa fiancée, ils ont plongé au cœur de l’hiver 1916, dans une véritable tranchée, à la rencontre de soldats héroïques. Alors que Noël approche, les fumées envahissent les galeries, le sol tremble à chaque nouvelle explosion, les alarmes retentissent. Les élèves ont ainsi pu vivre une expérience intense aux côtés des Poilus, petit aperçu avant d’aborder la Première Guerre mondiale en troisième, en histoire et en français. Afin de se remettre de leurs émotions, nos aventuriers ont pu profiter d’un temps libre au Bourg 1900 en attendant d’aller au spectacle suivant.

"Le Mousquetaire de Richelieu". Une aventure romanesque de cape et d’épée, rythmée par les duels de mousquetaires, les ballets de flamenco et les prouesses équestres. Les élèves sont prêts. Chut, le rideau se lève, silence, ça commence.

Une fois le spectacle terminé, les élèves n’ont pas chômé. Ils ont été voir « Le Dernier Panache ». Emportés dans une épopée entre décors réels et virtuels à 360°, ils ont découvert le destin hors du commun d’un officier de la Marine française, à la fin du XVIIIème siècle. Nos aventuriers ont ensuite pénétré le décor riche et flamboyant de l’authentique Château du Puy du Fou ("La Renaissance du Château"), plongeant ainsi dans l’atmosphère du XVIème siècle. Puis, direction le restaurant « L’Orangerie » afin d’étancher leur soif et se remplir le ventre avant de terminer ce séjour par le spectacle le plus grandiose du parc, la « Cinéscénie », qui débutera à 22H30.

J’ouvre une parenthèse, chers lecteurs, pour vous informer que nos héros se sont très bien tenus. De nombreux visiteurs ont salué l’attitude exemplaire de ces derniers. Il s’avère même que certains d’entre eux ont signé des autographes car ils ont acquis une grande renommée après avoir joué de la flûte. Comme quoi, pas besoin d’être Youtubeur pour être connu ! Jouer de la flûte au Puy du Fou, c’est le début de la grande fortune !

Patience est mère de toutes les vertus. Les élèves attendent sagement que sonne 22H30 (début de la « Cinéscénie »).

Vos enfants partiront après le clap de fin. Il est temps pour votre narrateur de vous quitter. Comptez néanmoins sur les accompagnateurs pour actualiser l’horaire de retour, en bas d’article, durant la traversée de la calèche motorisée, en pleine nuitée. J’espère que cette histoire vous a été plaisante. Fermons désormais le livre, et je gage pouvoir compter sur vos enfants pour vous narrer leurs aventures de façon plus vivante. Au revoir, Puy du Fou !

Nous sommes partis du Puy du Fou (après la « Cinéscénie » sous la pluie !). Retour prévu sur le parking près du gymnase de Ceaucé, dans la nuit du vendredi au samedi, vers 3H40 (mise à jour régulière prévue sur le chemin du retour).