Séjour Caen-Cotentin [3e- lycéens]

Afin de renforcer la liaison collège-lycée, et dans le cadre du dispositif les « Cordées de la réussite », un projet pédagogique a été mis en place les 6 et 7 mai 2024, avec le lycée Auguste-Chevalier de Domfront.

Ainsi, nos élèves de 3e, avec les élèves lycéens de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques (terminale) et des élèves encordés avec l’IEP de Rennes (1ere et Tle), se sont rendus à Caen et plus largement dans le Cotentin, les lundi 6 et mardi 7 mai 2024.

En plus de renforcer cette liaison collège-lycée, l’objectif était de susciter chez nos élèves curiosité et appétence pour des formations ambitieuses, à travers la visite du Lycée Charles de Gaulle à Caen. Il s’agissait également d’assurer l’ouverture culturelle et approfondir certains pans du programme étudié en classe.

Pour cela, le lundi 6 mai 2024, il était prévu que nos élèves assistent à une présentation du Lycée Charles de Gaulle à Caen. Les élèves devaient ensuite bénéficier d’une immersion en classe (cours de 2nde pour les collégiens ; cours en classe préparatoire pour les lycéens). Toutefois, le lycée ayant été bloqué, cette visite a été annulée. En revanche, nos élèves ont pu parcourir le centre de Caen par le biais d’un jeu de piste et d’un temps libre. Ils ont été répartis, le plus souvent, en petits groupes mélangeant collégiens et lycéens. Ambiance garantie !! Un groupe s’est démarqué des autres et a été récompensé : celui de Shanice, Sarah, Lola, Marie, Marie-Lou, Léo, Nohlan, Eline, Gwendoline, Camille et Noémie !

L’équipe gagnante !

Nous avons ensuite pique-niqué au Mémorial de Caen. Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée, permettant de découvrir le musée et d’approfondir certains points du programme.

Ensuite, nos élèves ont parcouru le Jardin des plantes afin de participer à un « Urban Challenge ». Répartis en petits groupes, mélangeant le plus souvent lycéens et collégiens, et munis de cartes ainsi que d’un portable par groupe, ils devaient répondre à un ensemble de questions qui pouvaient prendre diverses formes (question ouverte, défi photo...). L’équipe de Juliette, Charlène, Anaïs et Rose a remporté la victoire et a été récompensée : BRAVO !

Enfin, nous avons dîné dans le restaurant « La Taverne » aux Rives de l’Orne, puis nous sommes allés à l’hôtel *** afin de reprendre des forces pour le lendemain ! La nuit fut agréable et tranquille !

Le mardi 7 mai, après un bon petit-déjeuner à l’hôtel qui a ravi les papilles de chacun, nous avons visité le Musée d’Utah Beach. A l’aide d’un questionnaire créé par leurs professeurs d’histoire, les élèves ont été invités à découvrir de nombreux éléments sur le débarquement. Ils ont ensuite pu se rendre sur la plage d’Utah Beach et découvrir les monuments aux alentours.

Après un déjeuner au sein d’un restaurant à Sainte-Mère-Eglise, les élèves ont découvert successivement le cimetière allemand de La Cambe, la pointe du Hoc et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. De bons moments et de belles découvertes !

Les organisateurs du séjour (Mme Laumonier pour le collège, M. Jeanne pour le lycée) ainsi que les encadrants (Mme Caulier pour le lycée ; Mme Bisson, M. Oliveau, M. Lecanu pour le collège) remercient tous les élèves pour leur bon comportement et leur état d’esprit positif !