Ça fuse au collège !

Dans le cadre des cours de technologie, encadrés par M. Jouin, les élèves de 6e ont réalisé des fusées à eau. Ce beau projet a permis à nos élèves d’apprendre tout en s’amusant ! Afin d’en savoir plus, consultez cet article !

Les classes de 6ème, sur les sites de Passais et Céaucé, ont effectué dans le cadre du cours de technologie un travail en groupe, visant à réaliser une fusée à eau.

Cela s’est inscrit dans le cours sur la conquête spatiale qui prenait comme situation déclenchante le décollage de Thomas Pesquet à bord de la fusée de Space X, dans le but de rejoindre la station spatiale internationale, qui a eu lieu le 23 avril dernier à Cap Canaveral en Floride.

Ce projet a permis aux élèves d’appliquer, dans une moindre mesure, le principe physique d’action-réaction sur lequel repose le fonctionnement de toutes les fusées.

En partant de bouteilles en plastique d’eau gazeuse ainsi que de divers matériaux de récupération, ils devaient réaliser les ailerons ainsi que l’ogive de la fusée, qui lui permettent d’effectuer un vol le plus rectiligne possible, et les assembler pour obtenir le produit final.

Les tests ont été réalisés sur terrain dégagé afin de respecter au mieux les règles de sécurité.

Les compétences évaluées lors de ce travail étaient la réalisation en équipe tout ou partie d’objet technique répondant à un besoin, ainsi que le fait de garder une trace écrite des tâches réalisées.

Bravo à nos élèves pour leur enthousiasme et à M. Jouin pour ce projet pédagogique sérieux et ludique à la fois ! Et maintenant... Voici quelques photos !