Les 4e A, à la recherche de Diderot !

Les 4e A, dans le cadre du cours d’histoire sur les philosophes des Lumières, se transforment en enquêteurs. L’objectif ? Retrouver Diderot, tout en comprenant ses pensées/idées !

Dans le cadre du cours d’histoire sur les philosophes des Lumières, les élèves de 4e A se transforment en enquêteurs.

En effet, ils ont reçu une lettre de mission du roi, stipulant qu’ « un homme du nom de Diderot avait oublié ses bagages sur un trottoir, à Paris. Ses bagages ont été retrouvés le 11e jour du mois de juin de l’année 1773 ». À l’aide des indices récupérés au sein des bagages (carte, carnet de notes, message codé...), les élèves ont alors du comprendre où ce bourgeois, critiquant le roi et l’Église, était parti ; et pourquoi. L’occasion, au passage, de découvrir les idées et les écrits de Diderot.

Une manière ludique de découvrir Diderot ! Les élèves se sont montrés intéressés et ont déjà beaucoup appris ! Merci à eux pour leur concentration et leur enthousiasme !