Une résidence d’artistes au collège (Passais) !

Du 31 janvier au 4 février 2022, le site de Passais a accueilli une résidence d’artistes. Afin d’en savoir plus, consultez cet article !

Du 31 janvier au 4 février 2022, le site de Passais a accueilli une résidence d’artistes, en lien avec le Préau de Vire. Nos élèves de 4e en ont particulièrement profité !

Ainsi, la moitié de la journée, les artistes répétaient leur pièce « Dans ta peau », faisant référence à la métamorphose à l’âge de l’adolescence. Voici le synopsis : « Dans ta peau est un conte musical. L’histoire de Sybille, une musicienne qui a perdu son amour. Perdu au sens littéral, évaporé. Ensemble ils formaient un groupe de musique dont il était le leader. Pour faire face à cette disparition, Sybille loue un appartement où elle compte s’enfermer. Ce lieu va agir comme un révélateur : depuis qu’elle est enfant elle entend une voix au fond d’elle. Elle a longtemps cherché à la faire taire mais là, se sentant au bout de sa course, elle lui laisse une place. La voix va alors prendre les commandes de sa vie. »

L’autre moitié de la journée, par le biais d’ateliers théâtre, d’écriture et de musique, les artistes ont abordé avec les élèves de 4e trois thématiques de la pièce qui semblent entrer en résonance avec des problématiques qu’ils peuvent rencontrer à cette période de leur vie : la découverte de sa voix, la métamorphose et ce qu’on tait, ce qu’on garde tapi au fond de soi.

Une semaine qui a véritablement réjoui nos élèves de 4e ! Voici d’ailleurs quelques photos :

Cette même résidence d’artistes viendra sur Céaucé faire le même travail avec les élèves de 4e A. Un grand merci à ces artistes !