Intervention du BIJ pour les 5e !

Dans le cadre du déploiement du programme pHARE (Prévention du Harcèlement Scolaire) au collège Goscinny, un partenariat a été conclu avec le BIJ (Bureau d’Information Jeunesse) de l’Orne. Une intervention a eu lieu avec les 5e mardi 4 octobre. Afin d’en savoir plus, cliquez sur « Lire la suite » !

Dans le cadre du déploiement du programme pHARE (Prévention du Harcèlement Scolaire) au collège Goscinny, un partenariat a été conclu avec le BIJ (Bureau d’Information Jeunesse) de l’Orne. Cela s’est concrétisé par une intervention d’environ deux heures auprès de nos classes de 5eme le mardi 4 octobre (le matin pour les 5A, l’après-midi pour les 5C).

Cette intervention était encadrée par 3 intervenants extérieurs et repose sur une approche ludique autour de la thématique des réseaux sociaux.

Tout d’abord, un temps d’échange a eu lieu avec les élèves, afin de faire un point avec eux sur ce qu’est un réseau social.

Ensuite, un jeu de société, créé par le BIJ, a été présenté aux élèves. Le jeu s’appelle @h...Social et repose sur le principe suivant : il s’agit d’une plongée sans concession dans l’univers des réseaux sociaux à la découverte de leurs usages et pièges. Chaque participant gère son compte, publie des photos, des vidéos... avec un objectif : être le premier à atteindre le million d’abonnés. Le chemin qui mène à la popularité est semé d’embûches et d’évènements. Pour gagner, il faut gagner des abonnés tout en maintenant un certain niveau de prudence. Tout est donc question de dosage. Dans @h...social, tout est propice à l’apprentissage et au débat. Les cartes publications sont autant d’invitations à l’échange avec les participants. Les questions posées par l’animateur sur la culture numérique, le droit, les comportements... permettent d’enrichir ses connaissances tout en collectant de précieux points de prudence.

-> Afin d’en savoir plus sur le jeu, vous pouvez cliquer ICI !

Enfin, un quizz a été réalisé en fin de séance par les élèves, revenant sur ce qui avait été vu / appris pendant la séance.

Merci au BIJ pour cette intervention, qui a beaucoup appris à nos élèves !

Autres articles