« Cartooning for peace » !

Notre collège a accueilli, sur les deux sites, l’exposition de dessins « Cartonning for peace ». Afin d’en savoir plus, consultez cet article !

En commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre 2020 et des attentats terroristes du 11 septembre 2001, le collège René Goscinny a accueilli dans ses murs l’exposition de dessins « Cartooning for peace ». Créé en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire des Nations Unies, et du dessinateur Plantu, « Cartooning for peace » est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits humains et le respect mutuel entre populations de différentes cultures ou croyances.

Pour l’année 2020, aux sujets traditionnels de la liberté d’expression, de la promotion de la paix, s’ajoutent d’autres thématiques : égalité femmes-hommes, protection des enfants, discriminations... Les élèves du collège ont pu analyser ces dessins dans le cadre de cours ou tout à loisir durant les récréations sur chacun des sites du collège !