EPI : Les apports scientifiques de la civilisation arabo-musulmane au monde occidental (VIIIe - XIIIe siècles)

Dans le cadre de la réforme du collège, un EPI (= enseignement pratique interdisciplinaire), mélangeant de l’histoire-géographie aux mathématiques, a été créé pour les deux classes de 5e : « Les apports scientifiques de la civilisation arabo-musulmane au monde occidental entre les VIIIe et XIIIe siècles ».

Encadrées par Mme Laumonier (enseignante d’histoire-géographie) et M. Lepoittevin (enseignant de mathématiques), les deux classes de 5e devaient réaliser un carnet résumant le contexte historique (et les grandes caractéristiques) du monde arabo-musulman au Moyen-Âge, ainsi que les progrès apportés au monde occidental (liés aux mathématiques, à l’astronomie et à la médecine).

Après quelques cours, les élèves ont travaillé en groupes et en autonomie pour réaliser ces carnets. Ils ont étayé leurs recherches grâce à Internet et aux livres du CDI (merci d’ailleurs à Mme Burgaud-Dabin et M. Ghys, les documentalistes, de les avoir si bien guidés !).

Nous vous laissons découvrir quelques extraits de travaux ...